Site officiel de la commune de Lièpvre (Haut-Rhin - Alsace - France)
Site Officiel de la commune de Lipvre
» Accueil  » Pratique   » Infos pratiques   » Pratique
  • CRAV

Vous avez plus de 54 ans et souhaitez préparer votre retraite du régime général. La CRAV (Caisse régionale d’assurance vieillesse d’Alsace-Moselle) vous propose de rencontrer un conseiller retraite dans l’un de ses points d’accueil, en prenant rendez-vous au 0 821 10 67 67 du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h 30. 

  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

À partir du 3 mai 2010, la CPAM ne tiendra plus de permanence à la Mairie. Le point d'accueil fixe le plus proche est : 4 rue Wilson 68160 SAINTE MARIE AUX MINES. Les horaires de ce point sont les suivants :

de 7 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.. 

  • Permanence CAUE

Un nouveau service se met en place à Ste Marie aux Mines, avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Haut-Rhin (CAUE 68), tous les quinze jours, le jeudi de 14 h à 17 h aux services techniques de la ville de Ste Marie aux Mines, 50 rue Jean Jaurès. Au programme : des conseils gratuits pour tous ceux qui construisent, aménagent, transforment ou réhabilitent leur maison, leur logement, leur propriété. Le CAUE est une association départementale au service du particulier pour l’orienter dans ses démarches de construction et d’aménagement. Rendez-vous et renseignements au 03 89 58 70 37.

  • Maison départementale des personnes handicapées

Cette maison s’est mise en place le 3 janvier 2006 à Colmar. Elle a comme objectif d’informer les personnes handicapées sur leurs droits, de les orienter vers les organismes compétents et de procéder à l’évaluation de leurs situations le cas échéant. Tél : 0800 109 700. 

  • Monoxyde de carbone 

Le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales se sont associés, en partenariat avec l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé pour reconduire une campagne de prévention et d’information portant sur la prévention des risques ‘intoxication au monoxyde de carbone et d’incendies domestiques. Pour plus d’informations : renseignez-vous sur www.inpes.sante.fr et sur www.logement.gouv.fr 

  • Prévention des noyades pour les propriétaires de piscines

Une campagne d’information et de sensibilisation du public sur les risques de noyades est menée conjointement par les Ministères de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales, et de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, en étroite association avec l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Cette campagne de prévention a pour objectif d’alerter la population sur les dangers encourus dès lors que l’on se trouve à proximité d’un point d’eau (mer, lac, rivière, piscine) et de rappeler à tous les règles de précaution à suivre et les réflexes à adopter pour minimiser les risques de noyade. La commune de Lièpvre rappelle les obligations réglementaires en matière de sécurité à l’égard des propriétaires de piscines privées, insiste sur la nécessaire vigilance des adultes et prodigue des conseils sur les gestes de premiers secours. Ce support de communication est également en ligne sur les sites internet respectifs de l’INPES et de la Préfecture du Haut-Rhin aux adresses suivantes : www.inpes.sante.frwww.haut-rhin,pref.gouv.fr 

  • Des aides pour développer le logement locatif

Dans un contexte difficile pour le logement et dans le cadre de la délégation par l’Etat de la compétence des aides à la pierre, le Département, pour mieux répondre aux préoccupations des Haut-rhinois, dans le cadre de sa politique départementale de l’habitat, a décidé parmi d’autres mesures, d’intervenir dans le parc des logements privés sur trois axes :

1)la lutte contre le logement indigne (insalubrité, péril ou saturnisme),
2)la production de logements à loyers maîtrisés,
3)la production de logements locatifs très sociaux.

Sont concernés les logements privés sur l’ensemble du territoire du Haut-Rhin. Afin d’optimiser ces trois actions, le Conseil Général du Haut-Rhin a mis en oeuvre un suivi animation, assuré par le Groupe Domial qui a ainsi en charge une mission d’information, de conseil, d’aide à la décision, d’assistance technique et administrative au montage des dossiers de subventions ANAH, cela sans frais pour les propriétaires.

Pour toute question ou suggestion sur les modalités de mise en oeuvre ou sur les subventions proposées, il faut prendre contact avec DOMIAL aux coordonnées suivantes :

DOMIAL
Caroline RUNG

13 rue du Faubourg de Saverne
67069 STRASBOURG Cedex
Tél : 03 88 10 25 64
Email : crung@domial.fr
ou
Ludovic GEORGES
35 rue des Fabriques
68702 CERNAY Cedex
Tél : 03.89.35.66.24
Email : lgeorges@domial.fr
 

  • Une association forestière pour vous conseiller

Vous souhaitez acheter ou vendre une parcelle boisée, effectuer une coupe ou des travaux sylvicoles, demandez-nous conseil. Nous invitons les propriétaires de parcelles boisées qui sont intéressés par la sylviculture à adhérer à notre association. Ils recevront un bulletin d’information trimestriel, les invitations aux sorties forestières et bénéficieront d’une indispensable assurance responsabilité civile pour une modique cotisation. Contact : Association Forestière de la Vallée de la Lièpvrette – 9 rue Leclerc 68160 Ste Croix aux Mines. Tél : 03 89 22 28 50. Bourse foncière : Catherine JACQUET - tél : 06 07 23 47 22.
 

  • PERDUS.FR

Perdus.fr, nouveau site internet, offre gratuitement la possibilité de publier des annonces pour retrouver : animaux, objets perdus ou trouvés en France. La recherche est instantanée et le dépôt d’annonces se fait en un temps record, sans même créer de compte. Contact : www.perdus.fr – contact@perdus.fr

 

  • CONCILIATEUR DE JUSTICE

    Par ordonnance en date du 28 février 2008, Monsieur le Premier Président de la Cour d'Appel de COLMAR a désigné en qualité de conciliateur de justice, pour les quatre cantons du Tribunal d'Instance de RIBEAUVILLÉ :

    Monsieur Jean-Pierre HOUIN
    ancien conseiller prud'homal
    demeurant 2 rue des Primevères
    68770 AMMERSCHWIHR

    Tél. : 03 89 47 31 31