Site officiel de la commune de Lièpvre (Haut-Rhin - Alsace - France)
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De celle-ci dépend l’intervention rapide et efficace des secours. Différents schémas d’engagement des moyens sont prévus. Pour notre commune, et en l’absence d’un plan communal de sauvegarde (PCS) c’est le plan ORSEC au niveau départemental qui détermine l’organisation des secours et recense l’ensemble des moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre. Il comporte deux parties : les dispositions générales et les dispositions spécifiques.

Les dispositions générales définissent :

  • l’organisation de la veille
  • le suivi des dispositifs de vigilance
  • les procédures et moyens permettant d’alerter les collectivités territoriales
  • les procédures et moyens permettant d’alerter les populations
  • les modes d’action communs à plusieurs types d’évènements (secours à de nombreuses victimes, soutien des victimes et des populations, protection des biens
  • approvisionnement d’urgence en eau potable et en énergie, gestion d’urgence des réseaux de transport et de télécommunications)
  • l’organisation d’après-crise
  • les conditions de mise en œuvre des accords internationaux de coopération opérationnelle.

Les dispositions spécifiques précisent, en fonction des conséquences prévisibles des risques et des menaces identifiées, les moyens de secours et les mesures adaptées à mettre en œuvre.

Cas des établissements scolaires :


Dans les établissements scolaires, le chef d’établissement est responsable de l’organisation des secours de première urgence. Chaque établissement scolaire doit être pourvu d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) destiné à permettre au chef d’établissement, en cas d’accident majeur, de mettre en sécurité les élèves et le personnel, et de se préparer à la mise en œuvre des directives des autorités, en attendant l’arrivée des secours.