Site officiel de la commune de Lièpvre (Haut-Rhin - Alsace - France)
Site Officiel de la commune de Lipvre
» Accueil  » Pratique   » Infos pratiques   » La commune
  • Cimetière :

Il est rappelé que des cuves cinéraires sont disponibles au cimetière de l’église. Renseignements au secrétariat de la mairie.  

  • Concours des maisons fleuries 

Les personnes désireuses de participer à ce concours organisé par l’Office du Tourisme du Val d’Argent doivent se faire inscrire au secrétariat de la mairie avant le 14 juillet de l'année en cours..

  • La Déchetterie

Un service en plus : été (mars à octobre) : mercredi 14h–18h, vendredi 13h-18h, samedi 8h30-12h et 13h-18h ; hiver (novembre à février) : mercredi 13h-17h, vendredi 13h-17h, samedi 8h-12h et 13h-17h ; lieu La Forge (près de la station d’épuration) Tél : 03 89 58 80 85. Profitez-en, les dépôts sont gratuits…… Il existe différentes bennes pour collecter les gravats, la ferraille, les déchets verts (branchages, herbe, etc…), les huiles (voitures, ménage), les batteries et accumulateurs, les cartons et tout ce qui était ramassé avec les encombrants. Il existe deux solutions pour se débarrasser de ses objets encombrants : d’une part l’apport en déchetterie et d’autre part le N° vert 0800 80 41 75. Au numéro vert, l’appel est géré par Emmaüs qui propose une solution adaptée à la nature et à l’état des objets. Cette solution correspond soit à :

un déplacement d’Emmaüs selon un rendez-vous fixé pour l’enlèvement,
une orientation de l’usager vers le réseau de déchetteries,
un transfert de la demande vers le SMICTOM pour les usagers ne pouvant pas se déplacer en déchetterie. Dans ce cas, un rendez-vous est également fixé.

Une valorisation garantie. Emmaüs effectue un tri parmi les objets ramassés. Certains sont réparés, restaurés, puis revendus. Pour les objets encombrants ramenés en déchetteries, ils y sont triés puis la valorisation est réalisée en fonction des flux.  

  • Stationnement

En ce qui concerne le stationnement des véhicules sur les trottoirs, il est rappelé, une nouvelle fois, que cette pratique est formellement interdite. En cas d’accident, la responsabilité du contrevenant est entièrement engagée. Concernant le stationnement de la rue Clemenceau et au niveau des Ecoles, des emplacements sont réservés spécialement à cet effet. 

  • Médaille de la Famille Française 

Peuvent obtenir cette distinction au titre de la promotion de la fête des mères, les personnes qui par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales. Le nombre requis pour postuler à la médaille de la Famille Française :

médaille de Bronze : 4 ou 5 enfants
médaille d’Argent : 6 ou 7 enfants
médaille d’Or : 8 enfants ou plus.

Renseignements : UDAF du Haut-Rhin, B.P. 216, 6 rue Camille Schlumberger 68004 Colmar Cedex - tél : 03 89 41 26 65 ou au secrétariat de la mairie de Lièpvre avant le 15 novembre de chaque année. 

  • Vous allez avoir 16 ans

N’oubliez pas de vous faire recenser à la mairie de votre domicile. Cette démarche est indispensable et vous donne des droits. Une attestation de recensement vous sera délivrée par la mairie. Elle est exigée pour passer vos examens et concours, votre permis de conduire et pour effectuer votre journée d’appel de préparation à la Défense. Cette journée appelée « JAPD » est obligatoire pour les garçons et les filles et vous permettra d’être en règle vis à vis du service national et de vos futures démarches administratives.

Pour toutes questions vous pouvez contacter : votre mairie ou le Bureau du service national de Strasbourg, 42 rue Lauth –BP 41036 – 67071 Strasbourg Cedex – tél : 03 90 23 37 70.  

  • Inscription liste électorale

Les demandes d'inscriptions sur la liste électorale pour l'année 2009 sont actuellement reçues jusqu'au 31 décembre 2008 au secrétariat de la mairie.

Les personnes nouvellement domiciliées en notre commune peuvent se faire inscrire. Il en est de même pour les jeunes gens ayant atteint l'âge électoral (18 ans) depuis le 1er mars 2008 ou qui atteindront cet âge avant le 1er mars de l'année prochaine, ainsi que pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas encore inscrites sur notre liste, sous réserve qu'elles aient qualité d'électeur en notre commune.

Les électeurs qui ont changé d'adresse à l'intérieur de la commune depuis la délivrance des dernières cartes d'électeurs doivent signaler le changement au secrétariat de la mairie afin qu'il puisse en être tenu compte lors de l'établissement de nouvelles cartes électorales.

Par ailleurs, un grand nombre d'électeurs est encore persuadé que l'inscription sur la liste électorale de sa commune se fait automatiquement. Il faut le redire : cette inscription doit tout au contraire être personnellement sollicitée.