Site officiel de la commune de Lièpvre (Haut-Rhin - Alsace - France)
Site Officiel de la commune de Lipvre
» Accueil  » Pratique   » Infos pratiques   » Environnement
  • Entretien des trottoirs et des caniveaux

Dans toutes les rues, les propriétaires ou, le cas échéant, les locataires sont tenus d’assurer le nettoyage hebdomadaire des rigoles et des trottoirs, ainsi que l’enlèvement des mauvaises herbes en bordure de leur propriété. Les balayures ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique. Par temps de neige, les propriétaires sont tenus de dégager un passage sur leur trottoir devant leur propriété. Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales. Cela évitera l’obstruction des canalisations. 

  • Elagage

Nous constatons que beaucoup de haies, arbustes et arbrisseaux débordent sur le domaine public (trottoirs) et empêchent la circulation normale des passants. Un élagage régulier de ces ornements, du reste très harmonieux, contribuerait à l’embellissement de votre propriété. La municipalité déploie beaucoup d’efforts pour rendre plus agréable notre village (fleurissement, espaces verts). Nous vous demandons donc un peu plus de participation à cette action de propreté et de sécurité qui est l’affaire de tous dans le sens où votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident. 

  • Plantez vos arbres, mais gardez la distance

La plantation d’arbres le long des voies publiques exige des propriétaires riverains de respecter certaines règles en matière de distance et de hauteur, et de consulter leur mairie. Les plantations bordant les voies publiques ne doivent pas gêner la visibilité des usagers de la route. Selon qu’il s’agit d’un chemin rural ou communal, ou encore d’un virage, leur retrait comme leur hauteur varient.
En bordure de chemin rural : les plantations peuvent être faites sans obligation de distance, à condition de ne pas entraver la visibilité et de les élaguer régulièrement. Toutefois, dans un souci de sûreté et de commodité du passage, le maire peut, par arrêté, imposer des distances minimales à respecter.
En bordure de voie communale ou de chemin départemental : il est souhaitable de respecter les règles générales définies pour les routes nationales, c’est à dire :
hors agglomération à 2 m au moins à partir de l’alignement,
en agglomération, à 3 m si possible, et au moins 50 cm pour des végétaux à développement réduit.
Dans un virage : les arbres plantés à moins de 4 m du bord ne doivent pas dépasser 3 m de hauteur, sur une longueur de 30 m avant et après la courbe.
A un carrefour : la hauteur maximale des arbres est de 3 m ( 1 m par rapport au niveau de la chaussée pour les haies), dans un rayon de 50 m à partir du centre du carrefour.
A proximité d’une ligne EDF : les plantations de moins de 7 m de hauteur doivent se situer au minimum à 3 m d’un pylône ou d’une ligne électrique longeant la voie publique. Au-delà, rajouter 1 m de retrait par mètre de hauteur d’arbre supplémentaire.
Dans tous les cas, l’entretien des plantations est à la charge du propriétaire : sa responsabilité se trouve engagée en cas d’accident. 

  • Déjections canines

Pour la propreté du village (trottoirs et espaces verts notamment), il est demandé aux propriétaires de chiens de ne pas abandonner sur la voie publique les déjections de leur animal de compagnie. De petits sachets destinés à les ramasser sont disponibles en mairie. Merci d’avance pour votre compréhension.