Site officiel de la commune de Lièpvre (Haut-Rhin - Alsace - France)
Site Officiel de la commune de Lipvre
» Accueil  » Notre ville   » Le Jumelage

Monsieur le maire de St Sylvestre sur Lot,

Monsieur le conseiller général du canton de Penne d’Agenais et ancien maire,

Monsieur le conseiller général du canton de Ste Marie aux Mines,

Messieurs les maires honoraires et ancien maire,

Messieurs les présidents des comités de jumelage,

Monsieur l’ancien président du comité de jumelage,

Mesdames et messieurs les élus, adjoints et conseillers des deux communes,

Mesdames et messieurs les présidents et responsables d’associations des deux communes,

Mesdames, messieurs, chers amis,

 

Vingt-deux années ! vingt-deux années déjà que nos deux villages ont contracté un pacte d’amitié et de fraternité, afin de développer entre les habitants de nos communes respectives des liens d’amitié et de fraternité bien sûr, mais aussi d’affection et d’attachement. Cet engagement du serment de jumelage, fut conjointement signé les 24 mai et 30 août de l’an 1992 par messieurs René LALBAT, Georges COUDERT et Michel VELCIN.

 

Ces exemplaires de ce serment occupent depuis ces dates une place d’honneur dans la salle des séances du conseil municipal. Les signataires de l’époque avaient marqués par leurs sceaux, les documents scellant le destin d’entente de nos deux communes. Destin qui devait se traduire par des liens permanents unissant désormais nos communes.

Les liens entre nos deux départements du Lot et Garonne et du Haut-Rhin, débutèrent lors de la dernière Guerre Mondiale, période qui fut pour nombre de nos concitoyens alsaciens une période tragique, lorsqu’ils furent évacués dans votre département. Il faut d’ailleurs souligner ici combien ils furent bien accueillis dans le Sud-Ouest. Pour célébrer le 50ème anniversaire de l’exode en 1990, nos deux départements avaient décidé de se rapprocher d’avantage, en incitant et encourageant fortement certaines de leurs communes à se jumeler. Sous l’impulsion du docteur Guy NAUDO, vice-président du conseil général et maire honoraire de Lièpvre et le contact réalisé sur place par madame Martine LAIGUESSE, alors conseillère municipale et originaire de Villeneuve sur Lot, le passage de l’intention de l’acte ne fut qu’une formalité se concrétisant très rapidement par la signature du jumelage.

 

 

Les rencontres entre nos deux villages sont devenues naturelles et régulières. Cette dynamique est fortement soutenue par nos comités de jumelage respectifs, que je tiens à remercier ici aujourd’hui, pour toute l’activité, l’énergie et l’efficacité dont ils font preuve pour nous préparer comme toujours des agapes très réussies.

C’est un réel plaisir pour moi, pour notre conseil municipal ainsi que pour toute la population de Lièpvre de souhaiter pour nos hôtes St Sylvestrois, un bon et excellent séjour parmi nous et pour la première fois je crois, dans la tradition merveilleuse de Noël en Alsace. Que ces festivités du jumelage restent dans nos mémoires à tous un souvenir impérissable. C’est aujourd’hui mon souhait le plus cher et le plus sincère.

Bonne soirée, bon séjour à vous tous.