Site officiel de la commune de Lièpvre (Haut-Rhin - Alsace - France)
Site Officiel de la commune de Lipvre
» Accueil  » Notre ville   » Histoire   » Présentation


Située à l'entrée du Val d'Argent, autrefois « Val de Lièpvre », la commune de Lièpvre a un riche passé historique. Berceau de la vallée, notre village trouve son origine en 762-763 à proximité du monastère fondé par l'abbé Fulrad, abbé de Saint Denis, sur des terres dont lui avait fait don Charlemagne et auprès duquel il exerçait les fonctions de premier chapelain.
Devant l'impossibilité de réaliser en toute objectivité, (compte tenu des zones d'ombres et parfois des contradictions qui apparaissent dans les divers documents qui sont parvenus jusqu'à nous) une synthèse de tous les écrits et travaux de recherches réalisés sur le sujet, il a paru plus judicieux et plus honnête de faire appel aux historiens qui ont fait œuvre originale en la matière. A travers les quelques éléments de notre patrimoine culturel et historique que nous reproduisons ici, le lecteur pourra se faire une image à la fois synthétique et sincère, de ces « tranches » de notre passé que nous livrons à sa curiosité.

Dans un premier temps, nous souhaitons limiter volontairement notre propos à la période médiévale de notre cité. Pour ce faire, il nous a semblé opportun de faire émerger les deux « éléments-clés » indissociables que sont le monastère de Lièpvre et son fondateur Fulrad. Ceci ne veut pas dire que l'histoire de notre village se limite à cette période charnière de l'histoire de notre pays. Mais, le sujet est si vaste qu'il n'est pas possible pour l'instant de le développer.

A travers ces quelques écrits, il nous a paru important de faire revivre notre passé et surtout de mieux le connaître et aussi le faire connaître à nos contemporains et à celles et ceux qui nous succéderont. Nous découvrons ainsi, sous la plume de Marcel Ehrhart qui fut curé à Lièpvre voici quelques années, un Fulrad inédit et sensiblement différent de « l'homme d'église » que l'on serait tenté d'imaginer, un Fulrad qui aurait pu évoluer tout à son aise à notre époque. De même, l'étude méticuleuse réalisée sur le monastère de Lièpvre par Daniel Risler nous captive en nous ramenant plusieurs siècles en arrière. Jean Kieffer, pour sa part, nous fait profiter, au travers de l'une de ses nombreuses publications, de toute l'étendue de ses connaissances en matière d'histoire locale en général et plus particulièrement de l'époque médiévale. Enfin, le douzième centenaire du Val de Lièpvre a été l'occasion pour le docteur Naudo, alors Président de la Société d'histoire du Val de Lièpvre, de nous faire connaître, par de petits récits regroupés dans une brochure éditée pour l'occasion, l'histoire de celles et ceux qui nous ont précédés. Chacune et chacun pourra ainsi se faire une idée plus précise de l'histoire de notre village et de ses habitants à travers les âges. Dans cette quête identitaire que nous connaissons tous à un moment ou un autre de notre vie, il est important de connaître son passé pour mieux se définir et se projeter dans l'avenir en toute sérénité.

A toutes celles et ceux qui visiteront ce site et s'intéresseront à notre histoire, nous souhaitons « bon voyage dans notre passé et bonne route dans le vingt et unième siècle ».